mardi 24 avril 2012

Subversions, tome II : tout ce que vous avez aimé du premier, en format jumbo

Montréal, le 24 avril 2012 – Le Bloc des auteur-e-s anarchistes, collectif fondé à Montréal en 2010, lance le 3 mai prochain Subversions Vol. II, un recueil de nouvelles anarchistes contemporaines. Le Bloc des auteur-e-s anarchistes vise à développer un espace pour les initiatives artistiques, créatives et fictionnelles au sein du milieu libertaire et dans la collectivité en général à travers une série de projets audacieux alliant création et critique politique libertaire. Le lancement du livre, préfacé par Raoul Vaneigem, aura lieu à la Casa del Popolo et sera ponctué de performances musicales et de lectures.

Devant le succès obtenu par le premier tome lancé au printemps 2011, le Bloc des auteur-e-s anarchistes récidive cette année encore en publiant le second volume de Subversions. Ce recueil de nouvelles, produit et édité de manière autogérée, rassemble vingt-huit textes étant, chacun à sa manière, en guerre contre l’État, la religion, l’économie marchande, le patriarcat, la société actuelle, mais œuvrant aussi à faire imaginer une société égalitaire, autonome, solidaire, une société libertaire. Ces textes sont issus d'auteur-e-s établi-e-s et émergent-e-s d'Europe et d'Amérique; mentionnons notamment Isabelle Baez (Le Quartanier), Bruno Massé (Guy St-Jean Éditeur), Norman Nawrocki (Black Rose Books), Sandra Jeppesen (Gutter Press) et Edoardo Olmi (Felici Editore). Renouant avec le bilinguisme qui caractérise ses activités, le Bloc a accentué pour cette seconde publication son caractère transnational en invitant huit auteur-e-s italien-ne-s à collaborer au projet.

Fondé lors de la onzième édition du Salon du livre anarchiste de Montréal en mai 2010, le Bloc des auteur-e-s anarchistes s'est rapidement révélé être un collectif pluriel, solidaire et audacieux rassemblant des écrivain-e-s désirant lutter contre l’ordre dominant par le biais de la fiction, de l’imagination et de la création. Formé d'auteur-e-s aussi différent-e-s que le sont les horizons de l'anarchisme, le Bloc s'est résolument ancré dans la lutte artistique comme vecteur de lutte sociale dans cette guerre qui nous oppose à l'oppression sous toutes ses formes. Au cours de ses deux années d'existence, le Bloc a publié deux recueils de nouvelles, organisé une dizaine de cabarets (dont les contributions paraissent dans le zine Ex-pressions) et quelques ateliers littéraires, et présenté une pièce au dernier Festival international de théâtre anarchiste de Montréal.

Le lancement du recueil aura lieu le jeudi 3 mai prochain à 17h à la Casa del Popolo (4873 Saint-Laurent). Des lectures des membres du Bloc parsèmeront la soirée, qui sera aussi agrémentée d'une prestation musicale du groupe acoustico-punk Die Sashiko. L’entrée est (évidemment) gratuite. Un lancement sera aussi organisé le 5 mai à 17h Québec, au bar coopératif L'Agitée.

SUBVERSIONS VOL. II est distribué aux États-Unis et en Europe par AK Press (Oakland) et au Canada par le Bloc des auteur-e-s anarchistes.
ISBN 978-2-9805763-2-4
260 pages; 7”x 5.5”; 15$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire